Briques animées, inanimées et phénomènes 

Versets et explications

Tout ce qui est créé dans la Création vient de la pensée de Dieu (logos).  Dieu est Esprit et le Logos représente le fonctionnement de l'Esprit. Il créé en permanence des univers, des phénomènes, des créatures animées et inanimées qui sont toutes liées les unes aux autres. C'est ce que le Fils prodigue n'avait pas compris et c'est ce que ne comprennent pas encore les sarments (les gens) ou ne veulent pas croire. Le Créateur a fait le monde en sept jours selon la Genèse, mais il ne faut pas prendre ce temps au pied de la lettre, car pour le Seigneur « un jour devant le Seigneur est comme mille ans et mille ans comme un jour » (2 Pierre 3, 8).

Quand Dieu voit la lumière comme bonne (Genèse 1, 4), il s'agit d'un acte créateur ; Il crée ainsi les ténèbres, puisque « toutes choses vont par deux, l'une en face de l'autre » (Ecclésiastique 42, 24), etc. Dieu attribue des caractéristiques aux noms prononcés par Son logos. C'est pour cela qu'il y a diverses formes et que tout est lié.  Les créations sont COMME les images qui apparaissent et disparaissent dans le désert ; elles ne SONT ni bonnes ni mauvaises, ni désirables ni indésirables : elles ne SONT pas.  C'est-à-dire qu'elles n'existent pas par leur propre vouloir et parce qu'elles sont seulement de passage. Tout est apparu par la Volonté de Dieu et non par le fruit du hasard...

L'univers n'est pas éternel selon Jésus (Marc 13, 31, Pierre et l'Apocalypse 21, 1). Il subsiste en Dieu, c'est-à-dire dans l'Esprit comme toute chose (Colossiens 1, 17), dans cette conscience qui dit « Je Suis » et qui est éternelle. Elle ne s'éteint jamais et elle n'est jamais née, ce sont les objets et les mondes qui subsistent en Elle qui apparaissent, changent et disparaissent. En voyant les créatures qui subsistent en Dieu, on Le voit d'une manière indirecte puisque que notre Père est invisible (Jean 1, 18). C'est un peu comme quand vous regardez votre visage dans une mare d'eau ou dans un miroir. Tout ce qui vit en Dieu est son reflet, mais le reflet n'est qu'une image de Dieu... 

Jésus est descendu dans notre monde pour nous montrer cette réalité et c'est pour cela que rien ni personne ne peut nous montrer le chemin vers Dieu que par cette porte (Jean 10, 9).  Il est la Parole de Dieu, son avatar, la lumière du monde (Jean 1, 18), le fils de Dieu. 

« Personne ne vient vers le Père que par moi » (Jean 14, 6).

Les créatures vivantes qui peuplent la terre sont asservies à la causalité ; elles ont été créées par l'Esprit (Logos) et subsistent en Lui.  Elles partagent le même esprit, la même Conscience (comme l'air que nous respirons pour donner un exemple imagé), mais elle est comme partitionnée : chacun dans sa demeure, en apparence (dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures (Jean 14, 2), avec la possibilité de communiquer entre elles par la parole, c'est-à-dire par le Logos parce qu'elles voient le même monde.  

Quand Jésus dit : « je vais vous préparer une place » (Jean 14, 2), cela veut seulement dire : « je vais vous faire accéder à cette connaissance ».  

« LES PAROLES que je vous ai dites sont ESPRIT et elles sont VIE. » 

Quand on est ignorant de cette Réalité de la Création, on fait l'erreur, de se croire un être à part entière et que l'on a un esprit bien à soi. Celui qui comprend que "son" esprit n'est autre que Dieu est immédiatement de retour à la maison : il est alors tranquille pour toujours. 

Votre esprit est un sarment de cette vigne. Est-il différent de la vigne ? Non, les sarments font partie de la vigne.  Voilà pourquoi vous êtes fils et filles de Dieu. Est-ce que les membres du corps sont différents du corps lui-même?  Chaque membre est important!

« Dieu est Esprit, et CEUX QUI L' ADORENT DOIVENT ADORER EN ESPRIT ET VÉRITÉ » (Jean 4, 23-24).


Mots clés : parole, Esprit, Vie, maison, vigne, sarments, connaissance, demeure, logos, conscience, parole, monde, porte, Jésus, lumière, créatures, créations, causalité, reflet, miroir, image, passage, caractéristiques, formes.

Liens intéressants pour en savoir plus et votre Bible :

https://translate.google.ca/  

https://zorobabel.fr/faqs/faq2/culture.php